Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et miroirs
2 novembre 2008

Retour vers l'Islande

malachite














Hier soir au Hakuna, soirée islandaise que nous avions prévue intime. Je ne me pressais pas pour les préparatifs et j'avais tort, la salle était pleine ! Dame Caro avait rôti le saumon, manié le beurre, battu la crème et j'avais pétri et cuit du pain, préparé une soupe à l'agneau propre à remettre un Viking à bout de force sur pied, sans même le secours d'une goutte de Mort Noire. 

Pour marquer la différence entre mon statut de cuisinière-serveuse et celui d'animatrice de Vues et Images du Monde, j'ai enfilé un gros pull islandais et un bonnet ad hoc ; avec Danielle (dont le second prénom est Alégria...), nous avons constitué un duo pour raconter l'Islande telle que nous l'avons vue en juillet dernier, à quinze jours d'intervalle, sans nous concerter : encore un jeu du hasard !

Danielle et moi, visiblement, partageons la même fascination pour les cailloux et les bois flottés, aussi avons-nous porté l'Islande sur un plateau à nos convives, de façon presque littérale : nous avions disposé liparite, malachite, sable noir, gravier du Snaesfel sur un plateau que nous avons fait circuler et j'observais les visages des gens qui, rêveurs, soupesaient les pierres ponces récoltées en écoutant nos élucubrations... et ce fut assez drôle ! Danièle fait du théâtre, a suivi une formation de clown, ce dont elle nourrit son métier d'infirmière, pour le bonheur des patients (j'ai connu Danielle au service de chimio d'une clinique d'Aix, rien n'aurait été pareil sans sa présence, je l'affirme). Moi, j'ai fait du théâtre aussi et je continue, en tant que prof... J'ai toujours mon jeu de masques en poche... Aussi ,pour décrire l'allure des chevaux islandais, nous n'avons pas hésité une seconde à payer de nos personnes, et quelqu'un a filmé le moment où je racontais avoir failli me perdre en poursuivant un névé au bord du glacier du Snaesfel (le volcan d'où Jules Verne fait partir ses héros du Voyage au centre de la terre).
Ensuite Danièle/Alégria  a lu des passages d'un roman de Sjon, Le moindre des mondes, et moi des extraits de Comptine matinale dans les brins d'herbe de Thor Vilhalmsson (j'en ai profité pour raconter ma rencontre avec lui et aussi Pall Gudmundson, le sculpteur-musicien) ; nous avons évité la soirée diapo, mais tout de même, nous avions apporté sur nos clés USB nos photos et reportages vidéo qui ont eu pas mal de succès.
A la fin de la soirée, Deux profs que je ne connaissais pas sont venus me demander de faire une intervention  dans leur lycée pour parler de l'Islande à leurs élèves qui vont y passer trois semaines en février. Prof un jour, prof toujours.

Je suis rentrée à la maison au radar, j'étais épuisée, j'imagine que Danielle ne l'était pas moins ! Si j'en crois les rires et les demandes de renseignements sur la meilleure façon de se rendre à Thulé, le duo Alégria Allègre a bien fonctionné.b_casse_de_mer

Publicité
Commentaires
Portes et miroirs
Publicité
Portes et miroirs
Archives
Publicité