Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et miroirs
6 octobre 2008

Science-fiction des années 30

Things_to_comeDécouvert Things to Come, un film de science-fiction de 1936 de William Cameron Menzies d'après un roman de H.G. Wells dont il a lui-même tiré le scénario. La copie est abîmée mais la magie du noir et blanc des années 30 opère et l'esthétique Art déco me fascine. C'est étonnant de se rendre compte à quel point les humains ont la mémoire courte et combien les menaces qui planaient ces années-là se retrouvent de nos jours, le scénario n'est pas très original, hélas ! La scène d'introduction montre des gens en plein préparatifs de Noël, ils entrent et sortent des magasins, des théâtres, des cinémas alors que partout on voit se multiplier les annonces d'une guerre imminente ; une guerre qui commencera en 1940 (observation judicieuse de tous les signes avant-coureurs des années 30 ?) et se terminera dans les années 70, laissant un monde ravagé qui sera sauvé par la science et l'industrie : un monde effrayant d'efficacité où l'individu est gommé pour le bien de tous., mais le peuple effrayé par le progrès se révoltera. Quelques citations :
Roxana (l'épouse d'un dictateur à la petite semaine) : I don't suppose any man has ever understood any woman since the beginning of things. You don't understand our imaginations.

Passworthy : Oh God, is there ever to be any age of hapiness ? Is there never to be any rest ?
Cabal (le scientifique sauveur de l'humanité, pour un temps du moins ) : Rest enough for the individual man - too much, too soon - and we call it death. But for Man, no rest and no ending.

J'adore ces vieux films, certaines scènes paraissent naïves et mélodramatiques mais il y a de la poésie et du grain à moudre...

Trouvé deux chats abandonnés. Faut-il soupçonner le facteur ? Besancenot ? On dirait des sujets pour le calendrier des postes. B* est effondré mais je lui promets de ne pas les garder... Alors, euh, si jamais, vous vous sentez de devenir l'heureux esclave d'un chat rouquin aux yeux bleus...chats

Publicité
Commentaires
Portes et miroirs
Publicité
Portes et miroirs
Archives
Publicité