Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et miroirs
11 août 2008

Europe

l_or_de_la_rivi_reJ'ai écrit quelques lignes et je réfléchis.

Je passe à une tâche également urgente : boucler les programmes pour les cinq classes dont j'ai la charge. Pas de classe d'examen cette année, j'aurai toute liberté pour me consacrer à des projets d'échanges ou de découvertes selon mon coeur. Je me demande si je ne pourrais pas fabriquer quelque chose avec l'Islande ? Je mets toujours à profit mes marottes et obsessions diverses dans mon travail de prof. Je respecte les BO et aussi le, comment dit-on déjà ? Le cadre européen commun de référence pour les langues ; si j'utilise les majuscules, j'obtiens un délicieux acronyme, CECR (on laisse tomber PLL pour les intimes) que j'oublie aussi sec ; dans les réunions, j'ai toujours l'air de souffrir d'un Alzheimer précoce, je mélange tout ça... Bref, on s'en fiche de mes lieux communs sur le jargon éducnat qui a sûrement son utilité.

Je vais essayer de persuader mes ouailles qu'ils meurent d'envie de découvrir l'Islande. Au premier trimestre, outre les problèmes classique d'identité, des problèmes et questions posés par l'apprentissage des langues étrangères, j'ai prévu des activités variées sur Orwell, l'exercice de la citoyenneté, la novlangue (l'étude des SMS et textos, c'est impeccable pour apprendre à dire ce qui est écrit et prononcer les choses de manière intelligible... et comme ça, mine de rien, j'attaque sur le mot et l'idée ; un petit travail sur une très belle publicité de MacIntosh en 1984 sur leur Apple, lecture d'image, travail sur la bande sonore, écriture... ) j'en bave déjà ! J'aurai droit au sempiternel Madame, pourquoi on fait pas des chansons ? Et là je risquerais bien de les prendre au mot, mes élèves : faire des chansons et non pas leur traduire en français leur R&B favori ou autre truc qui ne me plaît pas à moi. Oui, je n'en fais pas mystère, je fais partie de ces profs qui refusent d'être les apprentis de leurs élèves : c'est moi, en classe, qui suis censée leur ouvrir l'esprit. Donc, pas de voyage à Barcelone ou à Londres pour y découvrir la vie nocturne ; et les chansons ou les films, c'est moi qui choisis... En dehors de la classe, j'écoute, je regarde, je contemple, je médite, je découvre, j'apprends à être patiente. Est-ce que je suis tolérante ? Je me méfie de ce mot. Il faudra que j'y revienne.

Publicité
Commentaires
Portes et miroirs
Publicité
Portes et miroirs
Archives
Publicité