Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et miroirs
8 janvier 2009

Offrandes

L_eau_fr_mit













L'état des routes ne permet que j'aille ni au lycée, ni chez Hubert Nyssen poursuivre ma tâche de conservatrice... par un chemin détourné, ceci me ramène à l'émission d'hier sur les trésors retrouvés dans le Rhône et aux nombreuses piécettes jetées au fleuve en guise d'offrande par les passagers du bac à cet endroit. Il me semble que les esprits des eaux sont particulièrement puissants, il ne se trouve pas une fontaine en un lieu un peu singulier qui ne reçoivent de telles oboles même après deux mille neuf ans de christianisme. Cet été, en Islande, à Geysir, je me tenais au bord d'un trou d'eau bouillonnante particulièrement impressionnant : sans nul doute, il s'agissait d'une des entrées des Enfers. Une flèche de soleil faisaient scintiller de nombreuses piécettes gisant sur une saillie en contrebas dans l'eau dangereusement transparente. Les gestes païens étant inscrit en moi comme en chaque touriste venu en ce lieu, j'ai pris un nombre pair de piécettes que j'ai offertes au nocher tout en bas, en lui signifiant qu'il s'agissait du prix de mon passage aller-retour, le mien et celui de deux autres personnes( c'est tout ce que j'avais sur moi, hélas), juste au cas où. J'espère que ce nocher-là tient bien ses livres de compte : reçu ce 12 juillet 2008 à 19h14 le prix du passage aller-retour pour trois personnes...

J'ai à peine mis le nez dehors aujourd'hui, je travaillais à la deuxième version de mon récif de corail. Je n'ai pas vu le temps passer, quand j'ai levé le nez, ce fut pour assister à un élégant coucher de soleil.

P1030509

Publicité
Commentaires
Portes et miroirs
Publicité
Portes et miroirs
Archives
Publicité