Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et miroirs
18 août 2008

Un mille-feuille pour univers

alice_through_the_looking_glassmille_feuilleUn article de Libération sur les mots d'esprits titille mon imagination. En écoutant l'enregistrement de chants d'oiseaux qu'il avait effectué dans la campagne, Friedrich Jürgenson perçoit un bruit vague, comme d'un orage, qui recouvre le gazouillis des bestioles ; et puis il discerne des mots, une phrase, et croit reconnaître la voix de sa mère.
Je  trouve très poétique l'idée que, parfois, nos appareils puissent capter avant nos sens les sons ou les images d'un outre-monde. Je me demande si des ectoplasmes ont déjà fait leur apparition sur la Toile.
J'imagine l'univers comme un mille-feuille infini où parfois, il nous est loisible d'entendre ou d'apercevoir les voisins. J'espère qu'ils sont courtois. Telle Alice, curieuse, j'irais voir ce qui se trouve par-delà le miroir.

Publicité
Commentaires
Portes et miroirs
Publicité
Portes et miroirs
Archives
Publicité